Verres Cristal Taillé

Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)

Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)
Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)

Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)    Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)
SAINT-LOUIS Broc à eau ansé à base cylindrique et col circulaire évasé en cristal clair soufflé au décor taillé, sur le corps, d'une large frise de biseaux saillants, légèrement ovalisés. Anse et forme d'ensemble façonnées et travaillées à chaud à l'outil, marque du pontil au revers de la base. Ce service, crée en 1956 et commercialisé jusqu'à la fin des années 2000 (ce qui, ainsi, lui confère une belle longévité dans l'histoire de la manufacture retiré du catalogue en 2007), a été conçu, initialement, pour le paquebot France, et, de façon plus précise, pour les salles à manger particulières des premières classes.

Le design des verres du service, et des pièces de forme semblables à la notre, a été conçu et étudié pour être stable, et résister ainsi au roulis. Notre pichet est en cristal fort. Son décor est à la fois sobre, élégant, classique et marqué, appuyé, emblématique du XX° siècle. Des rapprochements peuvent être faits avec d'autres modèles de même époque et même facture, dont « Cerdagne » et « Guernesey » (une version plus aboutie du présent « Jersey »).

Le Général de Gaulle offrit également un service de ce type au Président Kennedy, lors de sa visite de 1961, en France. Crée pour le Paquebot France, fleuron des navires de croisière de l'époque, le modèle est par la suite distribué à plus large échelle. Sa longévité plus d'un demi-siècle témoigne de son succès public. Et bien que rapidement remplacé, à bord du France, en raison de sa fragilité et de son coût, important, par un modèle des cristalleries Daum, « Jersey » reste intimement lié à l'histoire du dit paquebot.

Probablement par-ce-qu'il fut crée spécialement pour l'occasion, et qu'il marqua de sa présence et de son luxe les voyages inauguraux. Marque tamponnée au revers de la base. DIMENSIONS : hauteur 17.50cm ; diamètre à la base 08.75cm ; diamètre au buvant 12.50cm ; largeur corps/anse 18.00cm environ. Rapport de condition : Cristal pur et limpide, infimes rayures au revers en périphérie du pontil (non visibles), très bon état général.

Bibliographie : "France : un rêve de géant" Clères C. Hauteur en cm : 18 cm.

Largeur en cm : 18 cm. Profondeur en cm : 16 cm. Diamètre en cm : 12 cm. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)" est en vente depuis le jeudi 22 novembre 2018.

Il est dans la catégorie "Céramiques, verres\Verre, cristal\Grands noms français\Carafes, bouteilles". Le vendeur est "julienchanier" et est localisé à/en Albi, Midi-Pyrénées. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)    Saint-Louis. Broc à eau en cristal taillé, modèle Jersey (Paquebot France)