Verres Cristal Taillé

Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant

Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant
Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant
Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant

Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant    Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant

Épreuves de style Art déco au design moderniste, formant une paire, en cristal translucide à double-corps circulaire soufflé-moulé. Le décor taillé à froid de pointes diamantées saillantes, réparties en quatre frises étagées.

Les surfaces planes et vierges. Au sommet de chaque bougeoir, une encoche permettant dy fixer une bougie.

Un illustre, beau et emblématique modèle des catalogues de la maison Saint-Louis, crée par Joseph Bleichner en 1933, alors décorateur interne au sein de cette manufacture depuis déjà trente ans : il y entre à tout juste 16 ans, en 1903, et y travaille jusquà la fin des années cinquante. Durant cette période, il est sans conteste lun des artistes les plus prolifiques, et majeurs, de la cristallerie. Ses créations se démarquent, dailleurs, de par leur aspect qualitatif. Mais Bleichner demeure aussi, par le biais du contrat qui le lie à Saint-Louis, dans lanonymat : il nest en effet, à linverse par exemple de Paul Nicolas ou Jean Sala, ni indépendant, ni collaborateur extérieur... Sa trop forte affiliation ne lui permet pas dapposer son nom sur ses propres créations, et ainsi de saffranchir de lombre représentée par la géante Saint-Louis.

Il sillustrera tant dans la conception de décors Art nouveau quArt déco ; tant dans les maquettes et dessins de vases, que de services du verres. Bleichner est par exemple le père et surtout lauteur de lun des''musts''de la cristallerie : créée en 1928, et toujours produite depuis, il sagit de la gamme Tommy. Moins novatrice et ambitieuse que Diamant dans ses formes, plus traditionaliste et moins''typée''Art déco, Tommy se verra, tout au long du XX° siècle - rançon de son succès - largement déclinée. Au service de verres et carafes originel, se sont ajoutés des vases et pièces de forme, seaux à champagne, objets de bar... Il en fut de même pour Diamant : carafes et verres se sont vus complétés par des bougeoirs, bols à punch, portes-couteaux, coupes et services à fruits, etc. Prenant le contre-pied du classicisme de Tommy, mais néanmoins modèle à fort succès, sa commercialisation sétalera de 1933 jusquaux années 2010. Un certain avant-gardisme émane de ses lignes.

Diamant allie, au traditionalistes et intemporelles pointes de diamant, une architecture osée et moderniste ; des lignes et formes dynamiques, épurées et évasées. Ces modèles, Diamant et Tommy, même sils sont sur le plan du design très dissemblables, partagent le même''père'', ainsi que la période de création (1928, 1933). Marque du pontil, meulée avec soin, au revers de chaque bougeoir.

Signature de la manufacture, au tampon, au revers de la base également. Hauteur d'un bougeoir : 07.00 cm. Diamètre à la base (en bas) : 07.75 cm. Diamètre au col (en haut) : 05,50 cm. Excellent état général pour la paire (infimes traces d'usure, sans gravité aucune, et quasiment invisibles). Pas d'éclat, pas de choc. Cristal fort et limpide, dune parfaite et belle brillance. NB : l'article ici présenté est ancien, et il s'agit, avant tout, d'objets usuels, d'occasion, ayant servi. Bien que resté en excellent état, il peut toutefois être possible d'y déceler soit des défauts d'origine bulles d'air, plis de verrerie... Soit d'infimes marques d'usage, liées au temps, et sans incidence aucune. Le-s article-s sont néanmoins noté-s en très bon état. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant" est en vente depuis le dimanche 12 septembre 2021.

Il est dans la catégorie "Céramiques, verres\Verre, cristal\Grands noms français\Bougeoirs, lampes". Le vendeur est "julienchanier" et est localisé à/en Albi, Midi-Pyrénées. Cet article peut être livré partout dans le monde.


Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant    Saint-Louis. Paire de bougeoirs Art déco, cristal clair taillé, modèle Diamant